< Retour

Visite du Conseil Municipal à la carrière MOULIN


Visite des Elus de la Municipalité à la Carrière

Ce Vendredi 1.7 Juillet 2020, le Conseil Municipal a été reçu par les dirigeants de l'Entreprise MOULIN, pour visiter les installations et l'exploitation de la Carrière.

MOULIN S.A.S. est une entreprise familiale et indépendante créée en 1967. L’entreprise exploite une carrière de granit située sur la Zone du Rousset aux Villettes, disposant d’une réserve foncière de 5 millions de tonnes. L' autorisation d’exploitation court jusqu’en 2048.

L’exploitation de la carrière de granit remonte aux années 1850 avec la fabrication de pavés utilisés à Saint Etienne et Lyon jusqu’en 1930 environ.

La carrière était donc arrêtée depuis plus de 40 ans quand Jean MOULIN en reprend l’exploitation. 
Il obtient sa première autorisation préfectorale en 1977 sur environ 9 hectares appartenant à la commune des Villettes.

L’exploitation actuelle est autorisée jusqu’en 2048 et porte sur environ 20 hectares.

Dans le cadre de la recherche de performance d’exploitation ainsi que d’une réelle considération de sa responsabilité sociétale, l’entreprise a fait le choix de la création d’un tunnel entre la carrière et le stockage de granulats afin d’éviter le transfert des matériaux par les voies publiques. Le tunnel a été creusé en 2005, il a fallu environ 4 mois pour percer les 90 m de longueur. Ce tunnel mesure environ 8 m de large à la base et environ 6 m de haut.
Il a permis de relier la carrière à la zone de stockage des matériaux, sans passer par le village de Trevas, soit la suppression de 24 000 camions par an.

L’autorisation actuelle permet d’extraire jusqu’à 300 000 tonnes de granulats par an, utilisés essentiellement dans la fabrication des enrobés, des bétons (centrales ou usines de préfabrication) ainsi que pour les sous-couches de préparation de plateformes

.

La pierre de taille, composée soit de granit, soit de la phonolite, est utilisée pour fournir des pierres pour du dallage, murs, piles, gabions ou toute autre demande.. 

L'entreprise est constituée de quatre pôles :

  • Les Travaux Publics : 45 salariés. Depuis le début de l’année 2018, MOULIN SAS a intégré l’entreprise d’application d’enrobés CHANAVAT SAS.

  • L’Énergie & Environnement, activité en forte croissance : 23 personnes. Ce pôle, intégrant l’activité Bois Énergie, est certifié ISO 14001

  • Les carrières, des Villettes pour le granit, et du Pertuis pour la phonolite :  10 personnes. Une centrale d’enrobés a été mise en route en avril 2018, permettant la fourniture de différentes formules d’enrobés. 

  • Le pôle Services inclut les petits travaux de terrassement, l’aménagement de villas, l’engazonnement.

L’entreprise compte aujourd’hui environ 100 salariés, majoritairement des emplois locaux.

  •  
  •  
  •  
  •