< Retour

Point de situation CORONAVIRUS LES MARCHES DU VELAY ROCHEBARON


COVID-19

CORONA

Dans ces moments difficiles de crise sanitaire provoquée par le COVID-19, les équipes de la Communauté de Communes « Marches du Velay Rochebaron » sont mobilisées pour garantir, comme toujours, la continuité du service public.

Le travail à distance a été mis en place lorsque cela est possible pour les agents de la Communauté de communes. C’est pourquoi, il est recommandé de privilégier les saisines des services par MAIL afin que les agents puissent en prendre connaissance. Merci d’indiquer un ou plusieurs numéro(s) de téléphone pour vous joindre en cas de nécessité.

Vous pouvez utiliser les adresses mails des agents telles qu’elles figurent sur le site internet de la CCMVR (les services et le personnel/trombinoscope), ou nous contacter par mail : contact@marchesduvelayrochebaron.fr. Une réponse sera apportée dans les meilleurs délais, eu égard aux circonstances. 

Le siège de la collectivité situé 9 rue de l’Epée – ZA La Borie 1 – 43120 Monistrol sur Loire est fermé au public mais le standard téléphonique reste assuré de 9h à 12h au 04.71.61.74.34.

COLLECTE DES DÉCHETS PERTURBÉE

La Communauté de communes donne la priorité à la collecte des ordures ménagères.

La collecte des déchets recyclables sera perturbée.

FERMETURE DES STRUCTURES

Nous vous informons que les structures communautaires sont fermées jusqu’à nouvel ordre :

– Centre aquatique l’Ozen

– Centre Zado à Ste Sigolène

– Hébergements de pleine nature Domaine de Chalencon

– Crèches/micro crèches/ RPE

– Accueils de loisirs

– Bureaux de l’Office de Tourisme

ACCUEIL D’URGENCE DES ENFANTS

La Communauté de communes coordonne, grâce au réseau d’associations en charge de l’accueil des enfants, la mise en place d’accueil « d’urgence » 0-3 ans et le mercredi 3-12 ans d’enfants dont les parents travaillent dans la liste des métiers ci-dessous :

– À tous les personnels des établissements de santé

– Aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en : EHPAD et AHPA, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts ;

– Aux professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes ;

– Aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants ;

– Aux services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures ;

– Aux établissement d’accueil du jeune enfant et aux maisons d’assistantes maternelles maintenus ouverts.

》Concernant l’accueil des 0-3 ans :

La Microcrèche « Les Ptits Loupiots » située Site limousin , 30 avenue de la gare 43120 MONISTROL SUR LOIRE propose 10 places d’accueil.

D’autre part certaines assistantes maternelles se sont d’ores et déjà manifestées pour accueillir des enfants.

Quelques soit l’accueil souhaité, vous pouvez contacter les animatrices du relais petite enfance par mail contact@6loupiots.fr et par téléphone au 06 73 05 26 35 et 07 87 06 46 16.

》Concernant l’accueil des 3-12 ans les mercredis uniquement

L’accueil de loisirs « Le Beauvoir » situé à Cazeneuve 43120 Monistrol/Loire, ouvrira ses portes tous les mercredis jusqu’à nouvel ordre.

L’accueil se déroulera les mercredis de 7h30 à 18h00. Les inscriptions devront se dérouler au plus tard le mardi précédent l’accueil avant 19h00 par téléphone au numéro suivant 06 80 33 00 82.

 

En fonction de l’évolution du cadre réglementaire, ces annonces seront adaptées.

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19 https://solidarites-sante.gouv.fr/.

Afin de limiter le plus possible la propagation du virus, la Communauté de Communes invite les habitants à suivre scrupuleusement les mesures barrières et les consignes données par les autorités de santé.