< Retour

Extension des consignes de tri - Le Tri devient plus simple !


A partir du 1er novembre 2022, le tri devient plus simple !

A partir du 1er novembre 2022, TOUS LES EMBALLAGES SE RECYCLENT !

 

Le geste de tri va être simplifié sur le territoire de la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron. Dès cette date, tous les emballages et les papiers pourront être déposés dans le bac ou la colonne jaune.

Moins de questions au quotidien

Bac OM ou jaune ? Dès le 1er novembre 2022, cette question appartiendra au passé. Tous les emballages devront être déposés dans le bac jaune (sauf le verre).

En pratique :

C’est un Emballage ? déposez-le dans le bac/ colonne jaune 

  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider
  • N’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres
  • Mettez les emballages et le papier en vrac

Objectif : Augmenter le recyclage et réduire les erreurs de tri

 
   

Sur le territoire, un habitant jette en moyenne

  • 227 kg/an d’ordures ménagères.

Ce chiffre peut être considérablement réduit, d’une part en triant plus mais aussi en compostant les déchets organiques.

  • 54 kg par an d’emballages et papiers (hors verre)
  • 35 Kg verre

L’objectif est de transférer un maximum de déchets de la poubelle OM vers la poubelle jaune.

Comprendre la mise en place de nouvelles consignes de tri

Retour sur le contexte et l’enjeu du tri

Les consignes de tri des emballages sont apparues dès 1992, au moment du lancement de la collecte sélective en France via l’éco-organisme national Eco-Emballages (société agréée par l’Etat pour organiser la collecte et le recyclage des emballages et des papiers en France). Les bacs de tri ou colonnes se sont progressivement installés au pied des habitations et il était nécessaire d’indiquer aux habitants les types d’emballages qu’ils pouvaient y déposer pour qu’ils soient recyclés.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles, flacons et bouteilles en plastique pouvaient être déposés dans les bacs jaunes aux côtés des emballages métal, le papier et le carton.

Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler.

Une fois les emballages triés, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. En plus d’économiser les ressources naturelles, le recyclage permet de réduire la consommation d’énergie.

Pourquoi les consignes de tri évoluent ?

Les emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour en recycler davantage. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique… Des solutions ont été développées.

Par ailleurs, l’extension des consignes de tri systématise le geste de tri et aide à lever les doutes : les emballages en plastique constituent les erreurs de tri les plus fréquentes même chez les bons trieurs. En simplifiant les consignes, on permet à tous de ne plus se poser la question : tous les emballages vont dans le bac jaune.

Pourquoi n’intervient-elle que maintenant, alors qu’elle est déjà mise en place depuis longtemps dans d’autres régions en France ?

L’extension des consignes de tri s’est mise en place progressivement en France depuis 2011.

Les centres de tri doivent être plus grands et plus automatisés. Ce temps a surtout été nécessaire pour consolider la mise en place des filières de recyclage de ces plastiques.

 

Idées reçues

1 - LA SIMPLIFICATION DES CONSIGNES DE TRI PERMET-ELLE VRAIMENT DE TRIER PLUS, DONC DE RECYCLER PLUS ? OUI

Plus de plastique mais pas seulement. Dans les villes qui ont simplifié leurs consignes de tri, on trie 4 kg supplémentaires/ hab que dans les villes qui n’y sont pas. Cela comprend 2 kg de nouveaux emballages en plastique en plus mais aussi 2 kg de carton, de verre, métal, papier. Les habitants trient tous les déchets recyclables et pas seulement une seule catégorie de déchets.

 

2 - POUR GAGNER DE LA PLACE, EST-CE QUE JE PEUX IMBRIQUER LES EMBALLAGES LES UNS DANS LES AUTRES ? NON

Dans le bac jaune, il ne faut pas imbriquer les emballages. Chaque matière est recyclée séparément dans des usines dédiées : papier, carton, métal, plastique, papier

A l’arrivée des emballages recyclables au centre de tri, les emballages imbriqués sont refusés et ils ne seront pas recyclés.

Par exemple : mettre dans un paquet de céréales, une boite de sardines, des pots de yaourts, des films plastique…Il en est de même pour les sacs plastiques, ils devront être mis seul et non rempli de déchets recyclables.

 

3 - FAUT-IL LAVER LES EMBALLAGES ? NON

Inutile de laver vos emballages, il suffit de les vider. Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage.

 

4 - LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS. VRAI

Il est important de réduire nos déchets et d’éviter l’utilisation de produits dangereux. En faisant nos courses, pensons à acheter malin pour adapter notre consommation : limitons l’achat d’emballages et l’utilisation des sacs en plastique ; privilégions l’achat à la coupe et l’utilisation de contenants réutilisables.

 

Plus de renseignements : 04 71 61 78 64 ou infodechets@marchesduvelayrochebaron.fr

 

Découvrez en vidéo les nouvelles consignes de tri à compter du 1er novembre 2022 : https://youtu.be/8nDCYcoppX4