< Retour

THEATRE DE PAQUES


L’association « Villettes en fêtes » a présenté son traditionnel
Théâtre de Pâques autour de la pièce
« Associations de malfaiteurs »

 

Trois séances ont été proposées à la salle polyvalente : 

  • Dimanche 17 avril à 15 heures et
  • Dimanche 17 avril à  20 h 30et
  • Samedi  23 avril à 20 h 30.

 

Malmenée par la crise sanitaire, la troupe de théâtre villettoise  a retrouvée la scène et son public. Les comédiens ont repris les répétitions en début d'année.

L’équipe de l’ombre qui prépare les décors : René Pontvianne, Jean-Paul Gourgaud, Pierre Chouvet et Louis Bardel.  Photo Progrès /Fabrice FURNON

L’équipe de l’ombre qui prépare les décors : René Pontvianne, Jean-Paul Gourgaud, Pierre Chouvet et Louis Bardel.

 

Que proposez-vous comme pièce de théâtre à votre fidèle public ?

« Notre troupe a une grande faiblesse pour le théâtre de boulevard. Nous avons donc opté pour la pièce de Jérôme Lecchair "Association de malfaiteurs". Après l’avoir étudiée, nous avons décidé que chaque personnage de cette pièce serait revisité par les acteurs villettois, tout en gardant la trame comique de la pièce. On a simplement caricaturé quelques personnages. »

Comment la troupe opère-t-elle son choix pour savoir quelle œuvre jouer ?

« Nous avons un portefeuille de pièces dans un répertoire national. Après lecture d’un résumé, nous faisons une première sélection. Ensuite, le choix final se fait en fonction du nombre de rôles à interpréter. Il faut que celui-ci corresponde à notre nombre de comédiens. Depuis des années, nous sommes en moyenne dix sur scène, ce qui réduit le nombre de pièces adaptables. »

Pouvez-vous nous présenter votre troupe ?

« Tout d’abord, il faut remercier une équipe fidèle qui s’occupe de concevoir les décors. On y retrouve Louis Bardel, Pierre Chouvet et René Pontvianne. Notre team d’actrices et acteurs comprend Marie et Jean-Pierre Sabot, Simon et Agnès Sabatier, Bruno Chouvenc, René Chalavon, Benjamin Michel, Chantal Coze et Jean-Paul Gourgaud. Il faut préciser que notre troupe a déjà trente-cinq ans d’existence et d’expérience. »

 

Association de malfaiteurs, ça parle de quoi ?

C’est au départ, une journée qui démarre dans une banque. Au guichet, la personne de l’accueil est braquée par un couple d'iindividus amateurs et maladroits qui s’improvise braquesur de banque et en proie à de grosses difficultés financières. Leur inexpérience va être mise à rude épreuve par plusieurs personnes dans la banque dont le personnel et des clients pour essayer de récolter la meilleure somme d’argent possible et  qui vont tenter de retourner la situation à leur avantage. »