< Retour

HONORARIAT DE LOUIS SIMONET


L'ancien maire des Villettes, Louis Simonnet a obtenu le grade de maire honoraire pour 43 ans de fonctions municipales.

L’honorariat de Louis SIMONNET a été conféré par arrêté préfectoral à notre ancien maire le 29 novembre 2021 à sa demande pour 43 ans de carrière municipale au service des concitoyens.

L’article L2122-35 du code général des collectivités territoriales définit l’honorariat de la façon suivante: « Une distinction honorifique qui correspond à la volonté légitime d’exprimer la reconnaissance de la nation à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux même au service de leurs concitoyens dans un esprit de civisme et de bénévolat »

Cette formule résume, on ne peut mieux les qualités qui jalonnent le parcours  de Louis Simonet.

 

L’aventure démarre en 1977 alors que la commune des Villettes compte moins de 500 habitants. Il avait alors 27 ans quand il prend ces 1ères fonctions de conseiller municipal au côté d’Anselme PETIOT.

18 ans plus tard en 1995, la commune compte alors prés de 700 habitants quand il succède à Anselme PETIOT avec de 1er mandat de Maire.

Des mandats de maire, il y en aura 5 et c’est 25 ans plus tard en 2020 que l’aventure s’arrête alors que la commune compte plus de 1400 habitants,

Durant ces 25 années, il y eut bien sûr en parallèle la création de la Communauté de Communes. C’est en 2001 que la Communauté de Commune Marches du Velay fût créée,  Louis Simonet en prendra la présidence jusqu’à la fusion avec en 2017 avec la Communauté de Communes de Rochebaron en Chalencon, aujourd’hui appelée la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron qu'il présidera jusqu’en 2020 également.

 

Mais revenons sur notre Commune des Villettes :

Durant toutes ces années, les adaptations furent nombreuses, les projets furent multiples et leurs réalisations parfois périlleuses car difficiles à financer. Pour rappel la commune perçoit une DGF 50 % plus faible que les autres communes de mêmes strates. Avec cet handicap, pas facile de financer des investissements, pas facile du coup d’être  ambitieux. Mais malgré cela, les finances de la commune sont restées saines.

Nos concitoyens ont vu leur village changé et leur cadre de vie se modifier, s’améliorer.

Pour illustrer l’abnégation et les sacrifices dont il a fait part durant ces 43 ans, on peut citer Louis BELMONTET poète et homme politique français du XIX siècle : « Enthousiasme, foi, dévouement, loi profonde, c’est pour autrui que l’homme vaut. Qui n’a que son moi pour pivot, en tournant sur lui-même est absent de ce monde « 

 

"Discours prononcé  par Marc TREVEYS à l'attention de Louis Simonet pour son honorariat"