< Retour

Conseil Municipal des Enfants (CME)


Le Conseil Municipal Enfants (CME) a pour objectif d’initier les enfants à la démocratie et à la citoyenneté, de favoriser leur participation à la vie de la commune.

Le CME est composé au minimum de 4 membres et au maximum de 8 membres. Sont éligibles les enfants scolarisés en CM1/CM2, domiciliés sur la commune.

 

Le conseil municipal des enfants officiellement installé

Les Enfants élus avec l'équipe de la commission Affaires Sociales (mise en place du CME)

Les Enfants élus avec l'équipe municipale.

Quelques jours après les élections des représentants des deux écoles du village, le conseil municipal des enfants des Villettes a été officiellement installé autour des élus.

Voilà une première promesse électorale que la nouvelle équipe municipale villettoise tient : l'installation d'un conseil municipal des enfants. Ce CME est à l'image du village et inspire un vent de renouveau.

Deux écoles aux effectifs dynamiques

Avec une centaine d'enfants à l'école privée dans le bourg et autant à l'école publique de "Trevas", Les Villettes regorge de jeunes familles et d'idées nouvelles.

Ces enfants justement réunis au CME vont discuter et mener des projets, accompagnés par les élus référents : le maire Marc Treveys et l'adjointe Cécile Pichon.

17 candidats pour 8 places

La première réunion de travail est prévue le 12 janvier pour évoquer les idées, les projets et leur faisabilité. Cette élection, organisée dans les règles de l'art avec campagne, vote dans l'isoloir et dépouillement a intéressé les écoliers. Ils étaient 12 candidats à l'école publique et 5 à l'école privée. Au final, quatre candidats de chaque école ont été élus. Et trois enfants seront suppléants.

Félicitations aux nouveaux élus :

  • BARDEL Madeleine (CM2 - école St Louis)
  • CROS Maëlle (CM2 - école publique)
  • GATTY VALIORGUE Jeanne (CM1 - école St Louis)
  • GERENTON Alexis (CM2 - école St Louis)
  • GRANGER Léane (CM2 - école St Louis)
  • LAUMOND Lily (CM2 - école publique)
  • PERSON Eléna (CM2 - école publique)
  • SAMUEL Matt (CM1 - école publique)

Suppléants : CHALUMEAU Kélia (CM1 - école publique) ; GRAILLON Hugo (CM1 - école publique) ; JURINE Elina (CM1 - école St Louis) ; 

Les enfants sont élus pour la durée de 2 ans.