< Retour

Attention Canicule et Sécheresse


Cette fin de mois de juin, sèche et ventée, assèche les sols et accélère la baisse des débits des cours d’eau. La situation de sécheresse est comparable sur tout le département.

Eu égard à cette situation, l’arrêté préfectoral DDT-SEF-2019-228 en date du 5 juillet 2019 place l’ensemble du département en vigilance, ainsi que les zones Allier aval, Allagnon et Loire amont en alerte.

Si les zones en vigilance ne sont pas concernées par des restrictions d’usage de l’eau, les zones en alerte sont quant à elles concernées par de telles restrictions (cf. annexe 2 de l’arrêté). Cette situation doit inciter chacun à avoir une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.

Chaque citoyen doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers. Les gestionnaires d’unités de distribution d’eau potable sont invités à surveiller précisément la situation de leur ressource en eau.

La situation évoluant très rapidement, si l’absence de précipitations, aggravée par cet épisode de canicule venait à se poursuivre le préfet serait amené à prendre un nouvel arrêté de restrictions dans les jours ou semaines à venir.